Quels gants moto femme choisir ?
Un équipement obligatoire à moto de norme CE
Les gants sont obligatoires pour circuler à moto que l’on soit conductrice ou passagère. Depuis 2016, ils doivent répondre à la norme CE (reconnaissable grâce au logo CE sur les étiquettes).
Il existe 2 niveaux de protection pour les gants le niveau 1 pour un usage urbain, et le niveau 2 pour un usage plus routier.
Choisir des gants moto femme homologués CE c’est en plus d’éviter une amende, la meilleure façon de protéger ses mains en cas de chute ou d’accident à moto.
Quelle protection pour des gants moto femme CE ?
Des gants moto femme certifiés CE protègeront vos mains contre l’abrasion en cas de glissade, mais ont aussi un rôle protecteur limitant les lésions, fractures, coupures ou traumatismes graves.
Avec des gants épais le facteur de protection des motoristes s’élève à 87 %.
Il vous faudra au moins 2 paires de gants, une pour la saison estivale, bien aérés et une autre pour le reste de l’année protégeant de la pluie et du froid.
Il existe 2 grandes familles de gants moto femme :
- Les gants moto femme en CUIR.
- Les gants moto femme en matériaux composites.
Quels gants moto femme certifiés CE choisir ?
Il vous faudra au moins 2 paires de gants, une pour la saison estivale, bien aérés et une autre pour le reste de l’année protégeant de la pluie et du froid. Il existe 2 grandes familles de gants moto femme :
- Les gants moto femme en CUIR.
- Les gants moto femme en matériaux composites.
Les points clés qui doivent attirer votre attention sont les suivants :
- la matière : cuir de qualité ? matériau anti abrasif ?
- les points de renforts : articulations renforcées ainsi que articulation carpes/métacarpes. Avec ou sans coque.
- étanchéité/ imperméabilité intérieure et extérieure
- aération intérieure
- qualité des pattes de serrage : elles doivent être de velcro de qualité au niveau des poignets et des manchettes
- design du gant : préférez des gants longs qui protègeront aussi les poignets.
Astuces et conseils pour bien choisir sa paire de gants moto femme au moment de l’essayage :
- des gants qui protègent sont des gants qui ne sautent pas en cas de choc ou de chute : ce sont donc des gants bien ajustés, la taille doit vraiment convenir, sinon ils seront inefficaces.
- Vérifiez qu’ils sont bien ajustés au niveau de la paume : la paume du gant ne doit ni être étirée ni bouffante.
- Il doit y avoir un peu d’espace au bout des doigts.
- Idéalement il doit y avoir 2 niveaux de serrages : poignets et manchettes.
- les manchettes doivent bien couvrir les poignets ( idéalement de 4 doigts).
- Le gant doit avoir un intérieur confortable et doit être suffisamment souple pour vous donner de bonnes sensations au niveau de la conduite et de la tenue du guidon et des freins.
- La matière doit être suffisamment solide et protectrice sans être non plus trop rigide ou trop lourde. Imperméable, chaude et isolante pour des gants d’hiver, respirante pour des gants d’été.
De nombreuses marques spécialistes de l’équipement moto et du vêtement pour motoristes proposent des gants moto certifiés selon la norme CE. Pour n’en citer que quelques-une : Alpinestars, Bering, Dainese, Overlap, Segura, Furygan,Ixon,Helston, Rev It, V quatro, DXR…
Quelles marques pour des gants moto femme de qualité et certifiés CE ?
De nombreuses marques spécialistes de l’équipement moto et du vêtement pour motoristes proposent des gants moto certifiés selon la norme CE. Pour n’en citer que quelques-une : Alpinestars, Bering, Dainese, Overlap, Segura, Furygan,Ixon,Helston, Rev It, V quatro, DXR…
Quel style pour des gants moto femme ?
Vous pourrez vous laisser tenter par plusieurs styles :
Vintage : avec des gants moto femme cuir rétro.
Citadin : avec des gants moto femme discrets et habillés
Sportive : avec des gants moto femme sport
Féminin : avec des gants moto girly
Gants courts ou avec manchettes longues ?
Les gants manchettes longues offrent davantage de protection que les gants courts qui sont davantage des gants pour la ville à petite vitesse.
Gants moto cuir ou textile ?
Le cuir est une matière noble qui s’embellit avec le temps. Les gants textiles ou en matières synthétiques offrent aussi de nombreux avantages comme résistance ou étanchéité, ou aération. Les 2 se valent tout dépend de la qualité du gant moto en question qu’il soit en cuir ou autre matière.
Le gant mixte en cuir et autres matières technique est un bon compromis :
Quels gants moto femme sont au top ?
Vous recherchez un maximum de sécurité ?
Les gants moto femme hiver Bering offrent une protection au top, confectionnés en cuir de chèvre avec empiècements Softshell, membrane étanche et respirante et doublure ouate. La doublure confort isolante est en Softyline. Cet équipement de protection individuelle CE dispose de renfort coqué et aussi renfort paume rigide ainsi que renfort des articulations, avec un double serrage au poignet, réfléchissant. Sensor Sytem, ajustement manchette par zip et gros curseur préhensible.